img

Greffe anglaise

/
/
/
546 Views

On devrait plutôt dire la greffe anglaise car on distingue deux techniques : la greffe anglaise simple et la greffe anglaise compliquée. Elles se pratiquent toutes deux sur des plantes de petit diamètre (2 cm maximum). Et il faut impérativement que le sujet et le greffon aient le même diamètre. On utilise ce type de greffe pour les abricotiers, la clématite (greffe simple) et pour la vigne (greffe compliquée).

Greffe anglaise simple

1. Taillez greffon et sujet en biseau.
2. Chaque élément doit être du même diamètre.
3. Rejoignez les deux parties.
4. Ligaturez avec du raphia.
5. Coupez le greffon au-dessus d’un œil.
6. Plantez le porte-greffe et son greffon dans un pot profond.
7. Greffe terminée.

Époque de greffe

Mars-avril, pour la greffe simple, et janvier-février sur table (sous abri à la maison) pour la greffe anglaise compliquée.

La préparation du porte-greffe

En partant à l’opposé d’un œil, coupez en biseau assez allongé en remontant vers le haut. Utilisez la serpette, c’est souvent plus facile. La greffe se fait toujours en pied avec un porte-greffe généralement en pot.
Pour la greffe compliquée, même biseau, mais celui-ci est fendu verticalement à ses 2/3 supérieurs sur une longueur de 1 à 2 cm. Utilisez un greffoir à vigne, très pratique pour ce travail.

La préparation du greffon

Elle est absolument identique à celle du porte-greffe, mais le biseau se fait dans le sens opposé de manière que la jonction avec le sujet produise un rameau vertical (et non un angle).
Pour la greffe anglaise compliquée, on utilise un tout petit greffon (avec seulement un œil). Il est taillé en biseau environ 2 cm sous l’œil. Il faut que l’angle soit identique à celui du sujet. Il est alors fendu verticalement aux 2/3 de la hauteur du biseau, sur 1 cm de long.

Greffe anglaise compliquée de la vigne

1. Taillez le greffon en biseau au-dessus d’un œil.
2. Avec le greffoir à vigne, fendez-le verticalement.
3. Écartez la fente avec le dos de la lame du greffoir.
4. Fendez de même le porte-greffe.
5. Emboîtez greffon et sujet.
6. Coupez le greffon au-dessus de l’œil.

L’assemblage

Pour la greffe anglaise simple, on pose simplement les deux biseaux en contact l’un sur l’autre en faisant bien coïncider les parties génératrices (cambium).
Pour la greffe anglaise compliquée, on emboîte les deux biseaux en se servant de la partie fendue pour les encastrer l’un dans l’autre. Il faut souvent s’aider avec la spatule du greffoir ou la partie arrondie et effilée du greffoir à vigne.

La ligature

Elle est indispensable pour la greffe anglaise simple, car c’est elle qui maintient les deux parties accolées. Utilisez le raphia et laissez bien les yeux dégagés. Attention à ne pas déplacer les deux parties en contact. Pas de ligature pour la greffe anglaise compliquée.

L’engluement

Ces deux greffes ne reçoivent pas d’engluement.

La reprise

Cette technique nécessite la pose d’une couverture protectrice (cloche, châssis, tunnel) pour que l’assemblage se fasse bien à l’abri du froid et du vent. Pour la vigne, on place les greffes (on dit aussi greffe bouture, car le porte-greffe n’a même pas besoin d’être enraciné) complètement enfouies sous de la tourbe humide à chaud pendant un mois (il faut environ 30° pendant 10 jours, puis 25° pendant 10 autres jours et ensuite 18 à 20°). Une fois le porte-greffe enraciné, les plantes sont mises en terrines profondes ou en pots jusqu’en avril, époque de leur plantation en pleine terre. Il faut alors les enfouir profondément de manière à couvrir le greffon de 2 cm de terre environ.

Après la reprise

Coupez le raphia sur les greffes anglaises simples afin qu’il ne gêne pas le grossissement des rameaux. Dès le mois d’avril, vous pouvez retirer les protections et laisser la plante se développer en plein air.
Pour les greffes de vigne, on laisse le plant en pépinière pendant environ un an, c’est en novembre seulement qu’il est arraché pour une mise en place définitive.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text