img

Greffe en placage

/
/
/
559 Views

Greffe en placage est appelée aussi greffe marcotte, c’est une technique de multiplication très utilisée pour les conifères et les arbres d’ornement. Sa grande particularité vient du fait que le greffon n’est séparé de la plante-mère qu’après la reprise de la greffe. (Mais on peut aussi utiliser des greffons séparés si l’on dispose d’une serre à multiplication.)

Époque de greffage

De préférence au printemps, au départ de la végétation, mais certains professionnels le font aussi en août-septembre (sous abri, à l’étouffée).

La préparation du porte-greffe

Utilisez un jeune plant issu de semis et cultivé en godet. Le porte-greffe doit avoir de 20 à 25 cm de longueur au minimum. En partant de la base de la tige, éliminez les feuilles ou les aiguilles sur un côté (10 cm de longueur). Faites ensuite glisser la lame du greffoir sous l’écorce sur 4 à 5 cm de longueur. Coupez net avec une portion de bois (1/4 du diamètre environ).

Greffe en placage de rameau détaché du Chamaecyparis

1. Débarrassez la base du porte-greffe des rameaux secondaires.
2. Porte-greffe préparé.
3. Le greffon est coupé sur un jeune rameau.
4. Entaillez l’écorce du greffon avec une lame de rasoir.
5. Entaillez l’écorce du sujet.
6. Rapprochez les deux parties à vif.
7. Attachez fermement avec de la laine.
8. Greffe engluée, terminée.

La préparation du greffon

Pour la Greffe en placage, choisissez une basse branche de la plante et un rameau aussi souple que possible (cette technique est souvent pratiquée pour les variétés à port pleureur), et préparez-la exactement comme le porte-greffe.
Pour les greffons détachés, coupez une pousse d’environ 10 cm de long sur la variété à propager, débarrassez la base du rameau de ses feuilles et glissez le greffoir sous l’écorce pour faire une incision longitudinale. Taillez la base du greffon en biseau afin qu’il puisse bien s’appliquer sur le sujet.

L’assemblage

Rapprochez greffon et porte-greffe et placez les tissus à vif en contact. Il faut que les plaies coïncident parfaitement. Pour la greffe par rameau détaché, le biseau du greffon vient bien s’appuyer sur la base de l’entaille du porte-greffe.

La ligature

Elle se fait avec de la laine ou un caoutchouc souple, sur toute la longueur de la greffe. Vous pouvez aussi utiliser du raphia. Serrez vigoureusement, il faut que les deux plantes soient en contact intime pour réussir la greffe.

Greffe en placage du cèdre

1. Éliminez les feuilles de la base du sujet.
2. Enlevez l’écorce sur3à4 cm.
3. Rapprochez sujet et greffon.
4. Greffe terminée, ligaturée, le greffon n’est pas détaché de la plante-mère

L’engluement

Il n’est pas obligatoire (surtout pour la Greffe en placage), mais il est prudent sur les greffes par rameau détaché de bien badigeonner les parties en contact : l’eau doit pénétrer au niveau de la greffe. Nous vous conseillons de faire l’expérience, d’une part, avec une greffe engluée et, d’autre part, avec une greffe non engluée. Les avis des experts divergent beaucoup sur ce point.

La reprise

Elle doit se faire sous abri et forte hygrométrie pour les greffes par rameau détaché. Sur la Greffe en placage, on constate par l’allongement puis la ramification du greffon que la reprise est bonne (c’est assez long).

Après la reprise

Sur la Greffe en placage, le sevrage se fait à l’automne, et il ne pose généralement aucun problème.
Sur les greffes par rameau détaché, il faut être prudent. Après deux mois, étêtez le porte-greffe. Quatre mois plus tard, rabattez le feuillage du sujet à 2 cm des premières branches. Veillez à ce que la plante ne manque jamais d’eau. Au printemps suivant, le porte-greffe est complètement sevré à 2 cm au-dessus du point supérieur de la greffe. Ce petit onglet sert à palisser la jeune pousse qui commence à se développer vigoureusement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

1 Comments

  1. Bonjour,

    Je vous savoir si on peut faire le bouturage des branches du papayer. Si oui, je vous prie de m’aider a reussir comment le faire.

    Cheers!

    Pat

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text