img

Savoir faire un bouturage de cactus

/
/
/
880 Views

Le bouturage de cactus, comme bien d’autres plantes, peut sans difficultés se multiplier par semis ou par bouturage. Si ces deux techniques offrent de bons résultats, le bouture de cactus a l’avantage de pouvoir offrir sur l’heure ou presque, de jolies plantes solides et de taille correcte.

Bouturage de cactus par sectionnement

  1. Pour ne pas vous piquer, utilisez une bande de papier fort
  2. Sectionnez la tête a l’aide d’une lame bien tranchante
  3. Laissez sécher la bouture 48 heures
  4. Planez la bouture
  5. Par bouturage de cactus La plante mère fournira de nouvelles pousses

Quelle que soit la solution choisie, commencez par préparer les pots qui recevront graines ou boutures.

Le semis de cactus

Il s’agit-là d’une technique assez longue mais facile. Semez, de préférence, durant la belle saison.

Utilisez pour cela un « compost » (ou mélange de terre) très sableux. comprenant par exemple 1/5 de terreau de feuilles, 1/5 de terre glaise et 3/5 de sable de rivière. Introduisez dans ce mélange du charbon de bois pilé pour éviter tout risque de pourriture des jeunes plantules. Disposez sur les graines une pellicule de sable. Arrosez et couvrez d’une feuille de verre. Placez le pot à mi-ombre. Le compost devra rester légèrement humide jusqu’à, la germination des graines. Repiquez dès que les plantules seront bien formées et en dehors de la période de repos de la végétation.

Multiplication par bouturage de cactus

C’est le mode de multiplication des cactus le plus répandu et vous pourrez le pratiquer pour rajeunir une plante.
Si la plante possède des articulations ou des rejetons, séparez-les de la plante-mère à l’aide d’un couteau bien tranchant. Pour les « cierges » (ou végétaux effilés en hauteur), décapitez la tête. La plante se trouvera ainsi mutilée mais des pousses naîtront sur la plaie, pousses pouvant ensuite être bouturées. Et la partie enlevée pourra aussi être placée dans un autre pot et y prendre racines.

Dans tous les cas, laissez les boutures sécher durant 48 heures, puis enfoncez-les de 1 cm dans un compost en pot, arrosez et attendez leur enracinement.

Et si vous vous piquez

Lorsqu’on travaille à proximité d’un cactus, et spécialement d’opuntias, il est fréquent que la main touche maladroitement une « raquette », ce qui suffit à la couvrir d’un fin duvet piquant. Pour extirper ce duvet extrêmement fin, collez sur la partie recouverte de piquants un morceau de sparadrap adhésif caoutchouté. En retirant celui-ci, vous enlèverez lès épines collées dessus.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text